Comment retrouver un chat perdu ?

comment-retrouver-un-chat-perdu

Les chats sont des animaux indépendants, il arrive très fréquemment qu’ils partent en vadrouille. Cependant, lorsqu’il ne reviennent pas pendant plusieurs jours, cela peut vite devenir inquiétant pour leur maître. Un chat disparu ou un chat perdu est souvent synonyme de panique et de stress. Gardez votre calme afin de mettre toutes les chances de votre côté pour retrouver votre animal de compagnie. Retrouver un chat perdu est possible.

Chat perdu que faire ?
Comment retrouver un chat perdu dans la nature ?
Chat perdu comment le retrouver ?

Les bons réflexes à adopter

Délimitez une zone de recherche

Dans la majorité des cas, un chat perdu se trouve dans un périmètre d’environ 100 mètres autour de la maison. Dans un premier temps, il est important pour vous de définir ce périmètre afin d’optimiser vos chances de retrouver votre chat. Nous vous conseillons donc de commencer par définir un périmètre de 100 mètres autour de votre maison. Si malgré les semaines qui passent vous ne retrouvez pas votre chat, vous pourrez élargir progressivement ce périmètre.

Informez votre entourage

Le périmètre défini vous permettra de mieux orienter vos recherches. En effet, il est essentiel d’informer le maximum de personnes vivant dans ce périmètre afin de garantir vos chances de retrouver votre chat. Pour cela, commencez par prévenir vos voisins. Ensuite, il peut être utile de mettre des affichettes dans ce périmètre, au sein de commerces de proximité par exemple. Plus des personnes seront informées de la disparition de votre chat, meilleurs seront vos chances de retrouver votre animal. Enfin, parler de la disparition de votre chat sur les réseaux sociaux peut également être un moyen rapide et efficace pour sensibiliser un maximum de personnes, et cela optimise donc vos chances de retrouver votre animal.

Contactez des organismes

Il est judicieux de téléphoner ou bien même de vous rendre dans les refuges les plus proches de chez vous. En effet, votre chat pourrait bien s’y trouver. Trouver un chat perdu s'ensuit souvent d'un appel aux refuges. Effectivement, un chat perdu trouvé y est souvent emmené. Enfin, il est important que vous signaliez la disparition de votre chat sur le site Filalapat, un site officiel gratuit géré par l’ICAD (Identification des Carnivores Domestiques) dépendant du Ministère de l’Agriculture.

La technique pour retrouver votre chat

Pour retrouver votre chat, nous vous conseillons de l’appeler quotidiennement en début de soirée en répétant son nom. En effet, ce moment est le plus propice pour que votre chat vous entende, la pollution sonore étant moindre. Vous pouvez appliquer cette technique en journée si vous tenter de retrouver un chat perdu en campagne. Pour l’appeler, placez-vous devant votre maison, toujours au même endroit, sans vous éloigner. Il est important de ne pas vous déplacer pour l’appeler car cela pourrait perturber votre chat. Appelez-le pendant 5 minutes, d’une voix claire et portante, sans interruption. Réitérez l’opération toutes les demi-heures, et ce, pendant 3 heures. Renouvelez l’opération chaque jour. Cette technique a fait ses preuves et a permis à de nombreux maîtres de retrouver leur chat. Rassurez-vous, à la question un chat perdu peut il retrouver sa maison, la réponse est par expérience oui !

Les conseils pour éviter que votre chat ne se perde

Nous vous avons donné un certain nombre de conseils permettant à un maître de retrouver son chat. Comme le dit le proverbe, « mieux vaut prévenir que guérir », ainsi nous vous exposons à présent des conseils pour éviter que votre chat ne se perde.

Les mesures préventives à adopter

  • Pucer électroniquement votre chat. C’est d’ailleurs une obligation légale pour tous les chats nés après 2012. Le puçage se fait chez le vétérinaire. Votre nom et votre numéro seront ainsi associés électroniquement à votre chat. Cette méthode augmente considérablement vos chances de retrouver votre chat, et contrairement aux colliers, ne représente pas un risque de blessure pour votre animal.

  • Faites castrer votre chat si c’est un mâle. Votre chat sera moins tenté de fuguer. De même, si c’est une femelle, faites-la stériliser. Pour cela, rapprochez-vous de votre vétérinaire.

Les équipements possibles

- Accrochez une petite puce de géolocalisation au collier de votre chat
- Equipez-vous d’une chatière électronique disposant d’un système de verrouillage
- Munissez-vous d’un sifflet à ultrasons. Entrainez votre chat à revenir à l’écoute du sifflet.