Comment bien choisir une chatière pour chat ?

Comment bien choisir une chatière pour chat ?
Vous souhaitez que votre animal puisse profiter à sa guise du monde extérieur ? Dès lors, une chatière pour chat ou une chatière pour chien semble être un achat judicieux pour que votre compagnon à quatre pattes puisse aller et venir comme bon lui semble. Il existe une multitude de modèles disponibles et le choix n'est pas toujours aisé. Nous allons vous parler des différents types de chatières existants et leur fonctionnement.

Pourquoi utiliser une chatière ?

  • Augmente l'épanouissement de votre animal en lui octroyant plus de liberté de mouvement.
  • Vous ne devez pas vous déplacer à chaque fois que votre animal souhaite partir en vadrouille.
  • Avec un modèle électronique vous pouvez contrôler les animaux ayant accès à votre domicile.

Quels sont les différents types de chatières ?

Pour bien choisir votre chatière vous devrez avant tout tenir compte de la taille de votre animal - si c'est une chatière pour chien, optez pour un modèle de plus grande taille - et de l'endroit où sera placée celle-ci. S'il n'est pas possible de l'installer sur une porte, vous pouvez opter pour une chatière avec tunnel pour des surfaces plus épaisses, un mur par exemple, ou une chatière amovible qui se monte et se démonte aisément.

La chatière manuelle

Économiquement, la chatière manuelle est le choix le plus intéressant. Le fonctionnement est simple et efficace mais l'un des soucis majeurs rencontrés par les propriétaires de ce système est qu'il n'existe aucun moyen de bloquer les autres animaux de pénétrer dans votre domicile. Si vous vivez dans un quartier où il y a beaucoup d'autres chats, vous risquez d'avoir un nombre assez important de petits curieux qui marqueront volontiers leur territoire chez vous. Si votre animal est de nature craintive, il risque d'être effrayé par le bruit émit par le volet sur certaine chatière manuelle lors de chaque passage.

Chatière manuelle à 2 voies - c'est le modèle le plus classique que l'on puisse trouver. La porte s'ouvre dans les deux sens. La chatière peut être verrouillée si nécessaire afin d'empêcher votre chat de sortir.

Chatière manuelle à 4 voies - elle a le même fonctionnement d'ouverture dans les deux sens que la version à 2 voies. La différence réside dans les possibilités de verrouillage. Il existe 4 options : la porte est totalement ouverte, totalement fermée, ouverte uniquement pour entrer dans la maison ou uniquement pour sortir de la maison.

La chatière électronique

Le mode de fonctionnement est similaire qu'un modèle manuel à 4 voies. La différence est qu'il s'agit d'une chatière automatique qui nécessite que votre chat porte un dispositif électronique sur son collier afin de pouvoir utiliser la chatière. L'avantage principal de cette chatière avec collier est que vous pourrez filtrer les animaux qui auront accès à votre maison.

Chatière à aimant - afin de pouvoir utiliser la chatière votre chat devra porter un collier équipé d'un médaillon électromagnétique (aimant) permettant l'ouverture du volet. Le seul inconvénient est que si un autre chat porte un médaillon avec un aimant, il pourra aussi entrer chez vous.

Chatière à puce électronique pour chat - pour une chatière avec puce votre chat devra porter un collier muni d'une puce électronique unique qui sera reconnue automatiquement par la chatière a puce pour chat. La puce sert de clé unique pour l'ouverture du volet.

Chatière à puce avis et recommandations

Deux marques de distinguent de la concurrence grâce à la qualité de fabrication et la robustesse de leurs produits. Il s'agit des marques Sureflap et Petsafe.

En choisissant une chatière Petsafe ou une chatière Sureflap, vous obtiendrez un produit fonctionnel avec une très bonne longévité. Avec une chatière à puce électronique Petsafe ou une chatière à puce électronique Sureflap, vous ne devrez plus vous déplacer à chaque fois que votre animal souhaite gambader dehors, et celui-ci jouira d'une totale liberté dans ses déplacements.

Tous ces produits peuvent-être achetés sur Amazon ou Maison Miaou bien entendu !